Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.

Lexique | Conscience de soi par le mouvement

Lexique | Conscience de soi par le mouvement

Qu'est-ce que la conscience de soi par le mouvement ?

A tous les âges de la vie, la conscience de soi par le mouvement est une expertise à la portée de tous :

  • Apprendre ce qui est juste pour soi, au-delà des contraintes culturelles et de société.
  • Etre acteur de sa santé, créatif dans ses choix de vie, déployer son autonomie.

Le trio conscience de soi par le mouvement (action|intention), apprentissage incorporé, et plasticité neuronale joue un rôle crucial dans la construction et le développement de la personne.

Les recherches scientifiques révolutionnaires des années 1990-2010 sur le cerveau et la conscience corroborent la méthode Moshe Feldenkrais. Les travaux d’ A. Berthoz, F. Varela, A. Damasio attribuent désormais à ce trio un rôle central et une fonction cognitive constitutive dans la perception de l’environnement et le pilotage de nos activités.

Moshe Feldenkrais, tout comme Alain Berthoz, postulent le mouvement comme le 6ème sens, notre sens kinesthésique : « Toutes les réhabilitations s’adressant, en mouvement, à la plasticité neuronale ont un grand potentiel de développement à l’avenir. »

Cela signifie surtout qu’il faut ré-intégrer le corps sensible dans les processus cognitifs et dans une théorie de la conscience.

L’intention d’agir, et non le langage, serait à l’origine de la cognition : A. Berthoz | Le sens du mouvement, 1997 – La décision, 2003. Professeur de physiologie de la perception de l’action au Collège de France.


1982

Depuis 37 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais, mouvements fondamentaux du bébé.

1982

Depuis 37 ans, pratique de pointe Feldenkrais auprès des bébés, enfants et leur famille.


Avec ou sans handicap, des bébés aux seniors, CeMaVi est un centre de recherches appliquées en apprentissage du mouvement Feldenkrais.

Le centre CeMaVi-Genève est situé aux Eaux-Vives à deux pas du jet d'eau et du parc de la Grange.

Le centre CeMaVi-Genevois français développe ses activités en Haute-Savoie, sur l'axe Annecy-Genève, au coeur du Genevois français à Collonges-sous-Salève.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré