Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.

Lexique | La méthode Feldenkrais d’éducation somatique

La méthode Feldenkrais d'éducation somatique

Qu'est-ce que la méthode Feldenkrais ?

Feldenkrais – Définition :

La méthode Feldenkrais est un apprentissage de la conscience de soi par le mouvement pour améliorer la qualité et l’efficacité du geste, et élargir le répertoire des possibilités d’action. Elle s’appuie sur la richesse de la proprioception, du corps sensible dans l’environnement, et de toutes les dimensions de la personne.

Feldenkrais – Histoire :

Moshe Feldenkrais est un des pionniers du champ disciplinaire de l’éducation somatique. Visionnaire, il propose d’agir efficacement selon la plasticité neuronale1 et les lois du vivant.

Moshe Feldenkrais étudia sur plus de 40 ans les fonctions humaines par la relation directe entre le mouvement et les façons dont nous pensons, ressentons et agissons dans le monde. Le cœur de sa méthode postule que le système nerveux humain est plastique, modifiable et orienté pour apprendre tout au long de la vie.

Pour Moshe Feldenkrais : Agir, penser, sentir, sont les faces d’une même chose, notre manière d’être au monde.

Toute douleur, inconfort, limite d’apprentissage ou fonction déficiente, est signe que le corps, donc le système nerveux est désorganisé. La méthode Feldenkrais nous engage dans un processus de ré-organisation de nos manières d’agir. Ceci est possible car l’image de soi évolue positivement à tout âge.

M. Feldenkrais découvrit comment stimuler l’intelligence du système nerveux pour transformer progressivement nos schémas d’action.

L’action et l’intention sont au cœur de la méthode Feldenkrais.

Nous ne développons pas des postures, mais des « acture » (to act – être en action) individuelles et spécifiques selon le contexte éducatif et culturel. Il s’agit de réaliser nos intentions en action.

« Organiser le corps en mouvement de telle façon que l’on peut bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non à travers l’effort musculaire, mais à travers la conscience de ce que nous faisons. »

Moshe Feldenkrais (1904-1984) – Docteur en physique, ingénieur et expert en arts martiaux :

Né en Ukraine, M. Feldenkrais a passé la majeure partie de sa vie en Israël et en Europe. Dans sa méthode de plus de 800 séances, il appliqua à la conscience du corps et à l’étude du mouvement sa rigueur scientifique occidentale et l’efficacité des arts martaux. M. Feldenkrais fut le premier européen à obtenir une ceinture noire en judo. Sa synthèse de la linguistique, la biologie, la neurophysiologie, la psychologie, le développement périnatal et les sports, lui permet de réapprendre à marcher par lui-même à la suite d’une blessure au genou.

Feldenkrais – Filiation arts et sciences :

Des personnalités des arts et des sciences pratiquent et reconnaissent la valeur de la méthode Feldenkrais. Elle est développée à travers le monde et intégrée dans les domaines de l’éducation, la thérapie, la rééducation, les arts, le sport, la santé.

  • Au 20e siècle : C. Sherrington, N. Tinbergen, P. Brook, M. Mead, Dr Lake, K. Pribam, Y. Menuhin.
  • Au 21e siècle : A. Berthoz, F. Varela, H. Maturana, E. Thelen (praticienne Feldenkrais), A. Berthoz, A. Damasio, T. Hannas.

« La méthode Feldenkrais ne consiste pas simplement à faire bouger ses muscles à droite et à gauche, mais à changer des choses dans le cerveau lui-même pour que la personne puisse ajuster graduellement… pour atteindre, ce que nous appelons, une image normale d’accomplissement. » Karl Pribam, MD, PhD, neuroscientifique.

« Le système développé par Moshe Feldenkrais présente autant de richesses pour comprendre la relation cerveau-corps que la théorie de la relativité générale d’Einstein pour la physique. » Dr Bernard Lake, cardiologue australien.


1982

Depuis 37 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais, mouvements fondamentaux du bébé.

1982

Depuis 37 ans, pratique de pointe Feldenkrais auprès des bébés, enfants et leur famille.


Avec ou sans handicap, des bébés aux seniors, CeMaVi est un centre de recherches appliquées en apprentissage du mouvement Feldenkrais.

Le centre CeMaVi-Genève est situé aux Eaux-Vives à deux pas du jet d'eau et du parc de la Grange.

Le centre CeMaVi-Genevois français développe ses activités en Haute-Savoie, sur l'axe Annecy-Genève, au coeur du Genevois français à Collonges-sous-Salève.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré