Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.

Présentation CeMaVi
Genève | Genevois français

Unique en Suisse et en France, CeMaVi sera demain un modèle du genre.

Vous cherchez des ateliers du mouvement ou des programmes de formation dans le domaine de la conscience de soi par le mouvement ?

Vous cherchez une pratique du mouvement originale et précurseure, appliquée à la santé, à l’éducation, au handicap, à l’art ? Alors adoptez une manière de bouger, le bougez naturellement, au coeur de nos activités.

Situé à la croisée des sciences du mouvement, de la méthode Feldenkrais et de la danse créative, nous sommes spécialisés dans la pédagogie de la conscience de soi par le mouvement depuis toujours. Ainsi, bénéficiez de la notoriété et de l’immense expérience de Mara Vinadia, directrice.

Dans cette page, découvrez les orientations sociales et de recherche scientifique que le centre développe. Lisez également les mots des membres du comité.

Présentation du centre CeMaVi

Le centre CeMaVi articule 3 axes en synergie et en complémentarité :

  • P – Pratiquez !
  • R – Recherche
  • FS – Formation&Supervision

> L’inauguration du centre CeMaVi s’est déroulée dans ses nouveaux locaux genevois aux Eaux-Vives à Genève, le 30 mars 2019.

> Le centre CeMaVi développe une antenne dans le Genevois français pour la saison 2019-2020.

Historique de CeMaVi | Notoriété

L’association CeMaVi-Genève est créée en 2017, sous l’impulsion de Mara Vinadia, artiste chorégraphique et pédagogue du mouvement, praticienne Feldenkrais.

Forte de deux scénarios professionnels à succès, elle garde son esprit d’entreprise avec une détermination inébranlable. Ainsi, la réalisation de CeMaVi est le reflet d’une passion et d’une évidence.

« Je souhaite aujourd’hui formaliser et transmettre ce savoir-faire à un niveau plus global, utile à toute la société. »

Quelques chiffres

1988 : à l’âge de 24 ans, Mara Vinadia crée, avec une dynamique associative, une école et une compagnie d’enfants-danseurs ” Zoé Compagnie “ à Annecy/Cran-Gevrier (74), en France.

⇒ En 3 années, l’école est passée de 0 à 130 élèves de 5 à 65 ans. En 10 ans, 8 créations chorégraphiques, 6000 spectateurs, collaborations avec des équipes de 25 à 60 personnes.

2001 : elle fonde Piccolo Studio à Genève, des bébés aux seniors. Education à la santé, expressivité et prévention des blessures chez les musiciens, récupération post-traumatique, autismes, troubles de l’apprentissage et du développement.

⇒ Après 6 mois de lancement de l’activité, son agenda est plein. Une année après, les listes d’attente dépassent 12 mois. Après 3 ans, elle refuse près de 8 demandes par semaine : 2 ans de liste d’attente.

2015 à 2018 : Mara a suspendu volontairement une pratique à succès pour se consacrer, pendant trois années, à la création de programmes spécialisés et à la mise en place du centre CeMaVi.

Le coeur de l'action de CeMaVi est l'accessibilité des programmes du centre à des personnes et des familles ayant des revenus modestes.

Le centre bénéficie d'une vision pionnière unique en Suisse et en France, et de plus de 37 ans d'expérience dans le domaine du mouvement.

Nous nous adressons à tous les âges de la vie, avec ou sans handicap. Nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels.

CeMaVi apporte des solutions durables pour :

contribuer à la recherche scientifique et pédagogique sur des idées novatrices en pédagogie du mouvement et de l’accompagnement;

ainsi qu’à leurs traductions pratiques auprès des professionnels et des particuliers.

Le déploiement du centre passe par le renforcement du socle scientifique d’une pratique de pointe bébés-famille-seniors.

Feldenkrais et danse créative, des bébés aux seniors, CeMaVi, maîtriser les coûts de la santé
Promouvoir la santé et l’éducation à la santé par une approche somatique et socio-écologique de la santé.

 

Le centre CeMaVi dynamise un réseau d’individus, familles, retraités, professionnels d’horizon varié, chercheurs, apprentis, et différents partenaires institutionnels privés ou publics.

CeMaViGenève, Feldenkrais et danse créative dynamise un réseau, tous les âges de la vie, avec ou sans handicap.

La transmission est la ligne directrice du centre CeMaVi, auprès de particuliers et de professionnels.

Par son intervention, l’association entend participer à la maîtrise des coûts de la santé.

Avec une circulation internationale et des ancrages locaux, l'association CeMaVi est porteuse d'implications d'utilité publique.

Ainsi, des conférences, des échanges et des événements pluridisciplinaires au niveau local et international sont développées pour contribuer à accroître l’excellence pédagogique du centre.

CeMaVi-Genève
Le comité | le mot du président, le mot de la secrétaire

Eric Eigenmann, président

Eric Eigenmann, président de CeMaVi à Genève

Habite à Genève, professeur à l’Université de Genève.

Le mot du président :

« Dans un monde thérapeutique qui reste hyperspécialisé, l’approche de Mara Vinadia fait tout simplement du bien. Elle allie le corps et l’esprit, l’intuition et la réflexion. Elle s’adresse à tous, des bébés aux seniors : peut-être aide-t-elle le senior à redécouvrir l’harmonie du bébé qui vit toujours en lui ? C’est ainsi qu’elle contribue à une prise de conscience plus que jamais nécessaire de nos forces vitales, dans la perspective d’un développement global de la société. »

Sophie Mulliez, secrétaire

Habite à Genève, ingénieure du son.

Le mot de la secrétaire :

« Mara Vinadia accompagne sa très grande sensibilité par une solide formation. Elle a toujours porté en elle une vision de l’humain dans sa globalité, et sa longue expérience fait qu’elle sait appréhender avec beaucoup de finesse et d’empathie selon les trajectoires et les âges de chacun. Elle a démontré plusieurs fois dans son parcours que ses visions ont une longueur d’avance. J’ai à cœur de soutenir sa vision à laquelle je crois fortement. En participant à ce projet, je souhaite porter les valeurs de Mara, et ainsi, contribuer avec ma petite goutte d’eau au développement de ses travaux à l’échelle internationale. »


1982

Depuis 37 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais, mouvements fondamentaux du bébé.

1982

Depuis 37 ans, pratique de pointe Feldenkrais auprès des bébés, enfants et leur famille.


Avec ou sans handicap, des bébés aux seniors, CeMaVi est un centre de recherches appliquées en apprentissage du mouvement Feldenkrais.

Le centre CeMaVi-Genève est situé aux Eaux-Vives à deux pas du jet d'eau et du parc de la Grange.

Le centre CeMaVi-Genevois français développe ses activités en Haute-Savoie, sur l'axe Annecy-Genève, au coeur du Genevois français à Collonges-sous-Salève.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré