Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.

Recherche Feldenkrais, Mara Vinadia Ecoutez témoignages des chercheur-es

R - Recherche

Ecoutez les témoignages ! Lire l'article !

Mara Vinadia dispose d'un corpus d'images filmées et de nombreuses études de cas :

En 2013, à partir d’images filmées du travail de Mara Vinadia auprès des enfants ; Joëlle Aden, Sylvie Fortin, Stefan Kristensen, Ingrid de saint Georges, ont commencé une analyse croisée du travail de Mara Vinadia, à partir de leurs champs respectifs, langage, stratégies d’apprentissage, empathie, pratiques somatiques, philosophie.

Témoignage de Joëlle Aden, chercheure en sciences du langage et spécialisée en didactique des langues. Paris, 2013 :

« J’ai été vraiment séduite par la profondeur de son questionnement. Je crois qu’elle est vraiment précurseure.

Son positionnement pédagogique est vraiment tout à fait remarquable. On peut dire que Mara a constitué un corpus phénoménologique impressionnant ! Tous les témoignages de métamorphose qu’elle a recueillis, montrent que son action a un véritable effet sur la plasticité neuronale. Il est tout à fait possible d’éprouver ces effets avec des recherches plus expérimentales. Pour moi, le travail de Mara, c’est extraordinaire, c’est une théorie en acte ! »

Témoignage de Sylvie Fortin, chercheure dans le domaine des pratiques somatiques, de la danse, de la santé. Montréal, 2013 :

« … Son approche holistique est unique dans la communauté Feldenkrais internationale.

Les connaissances acquises au sein de son parcours singulier sont mises au service d’une intervention qui dépasse la dimension pathologique pour englober l’insertion des changements dans la vie quotidienne de l’enfant au sein de sa famille. Son approche holistique est unique dans la communauté Feldenkrais internationale. »

Stefan Kristensen, philosophe, à écrit un article sur le travail de Mara Vinadia auprès d’enfants autistes :

 » Le monde bruyant de la chair – L’ autisme, la méthode Feldenkrais et l’ontologie de Merleau Ponty « . Disponible en français et en anglais ».

1982

Depuis 42 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais,
pratique de pointe auprès des bébés, enfants et leur famille.


Bougez naturellement, des bébés aux seniors, avec ou sans handicap.

CeMaVi oeuvre dans le domaine de l’apprentissage de la conscience de soi par le mouvement. Dans le champ des pratiques somatiques, CeMaVi propose une synthèse unique de la méthode Feldenkrais et de la danse créative.

Des activités de CeMaVi se déroulent à Genève en Suisse romande. Le centre CeMaVi est en cours d’implantation en Drôme provençale, dans le département 26, en région Rhône-Alpes en France.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré