Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.

Mara Vinadia Parcours danse et Feldenkrais

Mara Vinadia
Parcours Danse et Feldenkrais

Mise à jour datée du 12 juin 2023.

Parcours Danse et Feldenkrais

Un parcours atypique, une passion toujours vivante


Mara Vinadia est française. Elle est née à Annecy (74). Elle a vécu les 20 dernières années à Genève (2000-2020). Elle habite désormais dans la Drôme.

Depuis 42 années, elle est spécialiste en analyse et en apprentissage des mouvements fondamentaux du bébé, en pédagogie de la créativité, en conscience de soi par le mouvement.

Infatigable Sherlock Holmes des possibilités du mouvement, elle définit ainsi son métier :

« Telle une musicienne, j’aime accompagner les gens à devenir, ou re-devenir des êtres dansants. »

Une solide formation

    • Curieuse, exigeante, précise.
    • Excelle dans l’art de la relation, avec une présence forte et une écoute renouvelée.
    • Colore son enseignement d’une immense patience, de jeu et d’humour.

UNE VOCATION EN MOUVEMENT

> période 15 à 20 ans.

Elle se forme, elle donne des cours de gymnastique douce et de danse, enfants et adultes, pour financer ses études.
Mara a 19 ans, elle rencontre la méthode Feldenkrais à travers un article : plasticité neuronale, conscience et apprentissage. C’est exactement ce qu’elle cherche. Elle découvre et choisit une danse contemporaine imprégnée de conscience de soi.

>> Pour faire du Feldenkrais, il faut monter à Paris. Seulement deux praticiennes existent sur toute la France. Pour faire de la danse contemporaine, il faut monter à Paris. Alors, Mara prend le train : « Comment favoriser l’apprentissage comme un processus de création ? »

 

DANSE CRéATIVE et FELDENKRAIS – 15 années d’études approfondies

> période 20 à 35 ans

Sciences humaines, sciences du mouvement, danse contemporaine et musique.
Mara découvre différentes pratiques somatiques. Elle intègre régulièrement la méthode Feldenkrais depuis l’âge de 19 ans. Elle approfondit la danse contemporaine, la danse-contact-improvisation, la musique pour les danseurs.

>>> Sur le chemin parisien – Rencontre avec Jacqueline Robinson pour la formation musicale du danseur, la composition chorégraphique… et l’âme de la danse. Odile Rouquet pour l’anatomie fonctionnelle et l’idéokinesis. 2ème cycle universitaire à la Sorbonne Danse : sciences du mouvement et sciences humaines.

>>> Sur le chemin québécois – Rencontre avec Yvan Joly, formateur en Feldenkrais, et Sylvie Fortin à l’Université du Québec à Montréal pour la pédagogie de la créativité et la didactique de la danse aux enfants selon R. V. Laban.

 

Chorégraphe, directrice artistique et pédagogue | La danse créative comme moyen d’éducation

> période 24 à 35 ans

En 1988, Mara crée et dirige Zoé Compagnie : une école de 130 élèves de 4 à 65 ans, et une compagnie d’enfants-danseurs, en résidence à Cran-Gevrier/Annecy. Succès immédiat. Rayonnement en Rhône-Alpes.

  • Elle crée des spectacles pour les enfants-danseurs et pour des professionnels.
  • Elle interprète ou improvise : solis de danse, duos danse/théâtre, lectures dansées.
  • Elle dirige des équipes pluridisplinaires de 25 à 60 personnes, en théâtre, arts plastiques, littérature.

Sa pratique artistique est dans la lignée danse-théâtre.

Son cheminement est dans comment susciter le désir de créer, de s’exprimer, de partager.

« Une école de danse pas comme les autres », était écrit sur la brochure publicitaire. Un parent qualifiait Zoé Compagnie d’école de la vie.

10 ans d’avance sur les idées et les développements : c’est dans les gênes de la jeune femme, et c’est concrétisé par son dynamisme.

  • Enseignement, une vocation : elle accepte de nombreuses missions de formation continue pour la danse à l’école, technique et créativité, Feldenkrais et conscience corporelle. Pour instituteurs d’écoles maternelles et primaires, enseignants de collèges et lycées (Education nationale), Rhône-Alpes.
  • A 30 ans, elle refonde entièrement les programmes et la pédagogie de son école. Elle crée une synthèse originale centrée sur les mouvements fondamentaux du bébé. Elle intègre la méthode Feldenkrais à la pédagogie, au processus de création, à la prévention/récupération des blessures, en danse, théâtre, musique. Elle intervient aussi pour des pré-professionnels et professionnels, écoles privées (Genève) et conservatoires (Grenoble et Annecy).
  • Danse de la vie. À 28 ans, tout en lui faisant dévier d’un virage, un grave accident de voiture lui fait prendre un tournant. Elle perd l’usage de tous les mouvements de la colonne vertébrale. A deux millimètres près, la moelle épinière était sectionnée, elle restait tétraplégique. Après le bénéfice de l’ostéopathie, elle expérimente alors la puissance, la profondeur et la durabilité de la méthode Feldenkrais lors de sa propre réhabilitation. Totale et efficace au-delà de tous les diagnostics annoncés : trois ans au lieu de dix pour retrouver une complète liberté d’action et joie de vivre.

Frôler la mort interroge sa vie.

Mara décide sereinement et avec justesse, d’arrêter l’école et la compagnie de danse. Elle s’oriente vers un «éduquer autrement », dans d’autres contextes de vie. Aller à Genève est la deuxième intuition de lieu dans sa vie. La première était Montréal. Genève, c’est l’espace vierge. Tout est alors à construire.


PéDAGOGUE DU MOUVEMENT | La conscience de soi comme moyen de prévention et de récupération

> période 35 à 50 ans

En 2001, Mara crée et dirige Piccolo Studio à Genève, des bébés aux seniors selon trois axes : éducation à la santé, ré-éducation, art&santé. Succès immédiat. En moins de 3 ans, elle refuse près de 8 demandes par semaine. De nombreux professionnels la recommandent. Sa pratique devient un centre d’excellence unique à Genève, en Suisse romande et bien au-delà.

Des bébés aux seniors :

  • Elle agit pour l’éducation à la santé : comment bougez naturellement tout au long de la vie.
  • Elle oeuvre en faveur de la récupération post-traumatique : accident, maladie, reconstruction de l’image de soi des suites d’abus et de violences.
  • Elle vise à résoudre des troubles de l’apprentissage ou du développement en neurologie, orthopédie, prématurité, différentes formes d’autisme.
  • Elle poursuit son travail dans le domaine de la santé et de la création pour les danseurs, les comédiens, les musiciens.

Promotion et diffusion de la méthode Feldenkrais :

  • Elle anime de nombreuses conférences sur les pratiques somatiques.
  • Elle impulse un travail en réseau, invite des collègues internationaux en co-enseignement et en partage des pratiques.
  • Elle est à l’origine de l’implantation de la méthode Feldenkrais à Genève.

En 2005, et pendant 5 années, Mara Vinadia est l’initiatrice du groupe de rencontre des praticiens genevois :

  • Elle s’est impliquée pour la reconnaissance de la méthode en France en Suisse romande : elle a co-animé, avec des collègues du canton de Neuchâtel et de Vaud, le 1er groupe de rencontre des praticiens en romandie.
  • Elle a donné le goût à plus de 50 personnes de devenir à leur tour praticien, praticienne Feldenkrais.
 

2015 : « J’ai suspendu volontairement une pratique à succès pour me consacrer, pendant trois années, à la création des programmes de pratique et de formation, ainsi qu’à la conception et à la mise en place du centre CeMaVi, que je porte depuis longtemps, si ce n’est toujours. »


2016 – 2021

Après de nombreuses épreuves de la vie, après les conséquences de la pandémie de Covid-19 – interdictions administratives paradoxales d’exercer son métier et/ou de subir des jauges limitées paralysantes -, Mara Vinadia, comme toujours traverse et rebondit.

En 2022

Sa trajectoire professionnelle se confirme plus que jamais. Sa passion et ses convictions restent intactes : le centre CeMaVi, centre d’éducation à la santé en prévention et en récupération, est sa destinée.

Désormais, sa pratique professionnelle se redessine autrement :

  • Elle est accompagnée en tant que porteure de projet pour déployer à nouveau ses activités professionnelles, orientées autour de la transmission et de l’impact social d’une pratique appliquée, avec l’objectif de l’implantation du centre CeMaVi.

Albert Camus disait : « Créer, c’est vivre deux fois. »

Voici une devise que je fais mienne pour que perdure et se déploie sans cesse :
« La poésie du vivre », dont parle Edgar Morin.

Janvier 2024 :
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

à suivre ...

1982

Depuis 42 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais,
pratique de pointe auprès des bébés, enfants et leur famille.


Bougez naturellement, des bébés aux seniors, avec ou sans handicap.

CeMaVi oeuvre dans le domaine de l’apprentissage de la conscience de soi par le mouvement. Dans le champ des pratiques somatiques, CeMaVi propose une synthèse unique de la méthode Feldenkrais et de la danse créative.

Des activités de CeMaVi se déroulent à Genève en Suisse romande. Le centre CeMaVi est en cours d’implantation en Drôme provençale, dans le département 26, en région Rhône-Alpes en France.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré