Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.

Mara Vinadia
portrait, parcours,
certifications, diplômes

Mara Vinadia
directrice de CeMaVi

Elle est pédagogue du mouvement, artiste chorégraphique, praticienne Feldenkrais. Sa vocation est le travail auprès de tous, en particulier auprès des bébés, enfants et leur famille.

Elle a développé une pratique transdisciplinaire originale et performante

La méthode transdisciplinaire de Mara Vinadia est le fruit d’un parcours singulier entre danse créative, méthode Feldenkrais et éducation. Elle a créé une synthèse tout à fait personnelle dans le champ des pratiques somatiques. Son originalité réside dans la systémie de son action pédagogique et le transfert d’apprentissage dans la vie de tous les jours.

La singularité de Mara Vinadia

Une pensée toujours vivante

Depuis 37 ans, Mara Vinadia accompagne des personnes dans la construction et la reconstruction de soi, le développement et la créativité, pour bouger naturellement ou récupérer d’un traumatisme.

Ce qui caractérise Mara Vinadia c’est avant tout sa singularité et l’impossibilité à la cataloguer. Toute son action s’insère depuis le début dans un processus évolutif où elle n’a cessé d’expérimenter – y compris sur elle-même – pour tirer les lignes de force qui constituent aujourd’hui sa pratique.

Quand on la rencontre, on découvre une pensée vivante toujours en élaboration et qui s’insère dans ce processus cohérent. Sa réflexion et son action avancent en constante interaction ; la relation à soi-même et à l’autre constitue l’espace où se vérifie la validité de ses idées. Son travail ne propose aucun modèle ou standard et ne poursuit qu’un seul et même objectif : « devenir soi-même », par opposition à l’identification à une image idéale.

Ses premières actions pédagogiques et artistiques, dès l’âge de 18 ans, furent la matière première de l’œuvre qu’elle continue d’accomplir.

A plusieurs reprises, elle a choisi de vivre des périodes de profonde transition (allant de 3 à 5 ans) pour mieux s’orienter vers de nouvelles formes d’expression qui favorisent l’innovation. C’est ce qui se produisit quand elle arrêta la compagnie et l’école de danse «Zoé Compagnie» pour orienter sa pédagogie vers les processus de prévention et réparation des blessures, ou encore aujourd’hui avec la création du centre CeMaVi, porteur d’une vision à long terme.

Guidée par ses intuitions, dotée d’une totale liberté de pensée et d’expression, Mara Vinadia a déroulé un parcours d’auto-apprentissage et d’autonomie.

Elle s’est construite une réalité originale reflétant au plus près la forme que prend chez elle le processus d’individuation; une réalité incomparable, entre danse, médecine et philosophie.

Texte issu d’une interview de Mara Vinadia par Marie-Pierre Adam, 2017.

Continuez votre lecture pour :
bio en résumé, parcours, certifications, diplômes.

L'organisation du squelette dans la gravité, la clef de la fluidité du mouvement.
Toute son action s'inscrit dans une dynamique sociétale d’éducation à la santé.
MaraVinadia, CeMaVi, centre de recherches pédagogiques appliquées en Feldenkrais et danse créative
La relation avec les enfants : une évidence !

La méthode Mara Vinadia est le fruit d’un parcours cohérent entre pédagogie créative par la danse, sciences et éducation.

Issue du monde de la gymnastique douce et de la danse, où elle s’est formée et a enseigné à de nombreux enfants et adultes. Mara Vinadia a, très jeune, rencontré la méthode Feldenkrais. Ce fut pour cette jeune femme vive, passionnée et ouverte, la confirmation de sa vocation.

Tout ce dont elle a eu la préscience est articulé et démontré dans la méthode Feldenkrais.

Depuis, elle n’a eu de cesse d’expérimenter et de constater l’effet démultiplicateur d’une manière naturelle d’apprendre.

Poursuivant ses recherches, elle explore d’autres conceptions de l’apprentissage à travers différentes pratiques somatiques. Elle se concentre sur la manière d’amener les individus à développer une conscience corporelle leur permettant de se mouvoir avec fonctionnalité et plaisir, à se défaire d’habitudes limitant leur action mais aussi à favoriser leur créativité et leur autonomie.

Dans le cadre de ses études en sciences du mouvement et sciences humaines, elle multiplie les rencontres avec des formateurs en anatomie fonctionnelle et idéokinesis, en Feldenkrais, en danse contemporaine, musique pour les danseurs … et étaye ainsi son analyse.

Avec la création, dans les années 80, d’une école de danse (à côté d’Annecy) elle devient à la fois chorégraphe, directrice artistique et pédagogue. Ce qui la conduit très jeune à être reconnue comme spécialiste en apprentissage auprès des enfants. Pendant une dizaine d’années elle refonde son enseignement. Elle tisse une pédagogie de la créativité qui intègre et développe la méthode Feldenkrais.

En 1992, après un grave accident de voiture, elle réoriente sa pratique vers les problématiques de prévention et de récupération des traumatismes, d’abord auprès des artistes puis rapidement pour tous. C’est ainsi qu’elle affirme la création de sa méthode transdisciplinaire, basée sur les mouvements fondamentaux et la transformation des habitudes, qu’elle déploie aujourd’hui dans le cadre du centre CeMaVi.

Un parcours atypique, une passion toujours vivante.

Mara Vinadia, française, est née à Annecy. Elle a vécu 20 années à Genève.

Spécialiste en analyse et en apprentissage des mouvements fondamentaux du bébé, en pédagogie de la créativité, en conscience de soi par le mouvement.

Infatigable Sherlock Holmes des possibilités du mouvement, elle définit ainsi son métier :

« Telle une musicienne, j’aime accompagner les gens à devenir, ou re-devenir des êtres dansants. »

Une solide formation

  • Curieuse, exigeante, précise.
  • Excelle dans l’art de la relation, avec une présence forte et une écoute renouvelée.
  • Colore son enseignement d’une immense patience, de jeu et d’humour.

Une vocation en mouvement – 15 / 20 ans.

  • Elle se forme, elle donne des cours de gymnastique douce et de danse, enfants et adultes, pour financer ses études.
  • Mara a 19 ans, elle rencontre la méthode Feldenkrais à travers un article : plasticité neuronale, conscience et apprentissage. C’est exactement ce qu’elle cherche.
  • Elle découvre et choisit une danse contemporaine imprégnée de conscience de soi.

>> Pour faire du Feldenkrais, il faut monter à Paris. Seulement deux praticiennes existent sur toute la France. Pour faire de la danse contemporaine, il faut monter à Paris. Alors, Mara prend le train : « Comment favoriser l’apprentissage comme un processus de création ? »

Danse créative et Feldenkrais – 15 années d’études approfondies – 20 / 35 ans
Sciences humaines, sciences du mouvement, danse contemporaine et musique.
Mara découvre différentes pratiques somatiques. Elle intègre régulièrement la méthode Feldenkrais depuis l’âge de 19 ans. Elle approfondit la danse contemporaine, la danse-contact-improvisation, la musique pour les danseurs.

>> Sur le chemin parisien – Rencontre avec Jacqueline Robinson pour la formation musicale du danseur, la composition chorégraphique… et l’âme de la danse. Odile Rouquet pour l’anatomie fonctionnelle et l’idéokinesis. 2ème cycle universitaire à la Sorbonne Danse : sciences du mouvement et sciences humaines.

>> Sur le chemin québécois – Rencontre avec Yvan Joly, formateur en Feldenkrais, et Sylvie Fortin à l’Université du Québec à Montréal pour la pédagogie de la créativité et la didactique de la danse aux enfants selon R. V. Laban.

Chorégraphe, directrice artistique et pédagogue | La danse créative comme moyen d’éducation – 24 / 35 ans.
En 1988, Mara crée et dirige Zoé Compagnie : une école de 130 élèves de 4 à 65 ans, et une compagnie d’enfants-danseurs, en résidence à Cran-Gevrier/Annecy. Succès immédiat. Rayonnement en Rhône-Alpes.

  • Elle crée des spectacles pour les enfants-danseurs et pour des professionnels.
  • Elle interprète ou improvise : solis de danse, duos danse/théâtre, lectures dansées.
  • Elle dirige des équipes pluridisplinaires de 25 à 60 personnes, en théâtre, arts plastiques, littérature.

Sa pratique artistique est dans la lignée danse-théâtre. Son cheminement est dans comment susciter le désir de créer, de s’exprimer, de partager. « Une école de danse pas comme les autres », était écrit sur la brochure publicitaire. Un parent qualifiait Zoé Compagnie d’école de la vie.

10 ans d’avance sur les idées et les développements : c’est dans les gênes de la jeune femme, et c’est concrétisé par son dynamisme.

>> Enseignement, une vocation : elle accepte de nombreuses missions de formation continue pour la danse à l’école, technique et créativité, Feldenkrais et conscience corporelle. Pour instituteurs d’écoles maternelles et primaires, enseignants de collèges et lycées (Education nationale), Rhône-Alpes.

>> A 30 ans, elle refonde entièrement les programmes et la pédagogie de son école. Elle crée une synthèse originale centrée sur les mouvements fondamentaux du bébé. Elle intègre la méthode Feldenkrais à la pédagogie, au processus de création, à la prévention/récupération des blessures, en danse, théâtre, musique. Elle intervient aussi pour des pré-professionnels et professionnels, écoles privées (Genève) et conservatoires (Grenoble et Annecy).

>> Danse de la vie. À 28 ans, un grave accident de voiture lui fait prendre un tournant. Elle perd l’usage de tous les mouvements de la colonne vertébrale. A deux millimètres près, la moelle épinière était sectionnée, elle restait tétraplégique. Après le bénéfice de l’ostéopathie, elle expérimente alors la puissance, la profondeur et la durabilité de la méthode Feldenkrais lors de sa propre réhabilitation. Totale et efficace au-delà de tous les diagnostics annoncés : trois ans au lieu de dix pour retrouver une complète liberté d’action et joie de vivre.

Frôler la mort interroge sa vie.

Mara décide sereinement et avec justesse, d’arrêter l’école et la compagnie de danse. Elle s’oriente vers un « éduquer autrement », dans d’autres contextes de vie. Aller à Genève est la deuxième intuition de lieu dans sa vie. La première était Montréal. Genève, c’est l’espace vierge. Tout est à construire.

Pédagogue du mouvement | La conscience de soi comme moyen de récupération – 35 / 50 ans.
En 2001, Mara crée et dirige Piccolo Studio à Genève, des bébés aux seniors selon trois axes : éducation à la santé, ré-éducation, art&santé.

Succès immédiat. En moins de 3 ans, elle refuse près de 8 demandes par semaine. De nombreux professionnels la recommandent. Sa pratique devient un centre d’excellence unique à Genève, en Suisse romande et bien au-delà.

>> Des bébés aux seniors :

  • elle agit pour l’éducation à la santé : comment bougez naturellement tout au long de la vie.
  • elle oeuvre en faveur de la récupération post-traumatique : accident, maladie, reconstruction de l’image de soi des suites d’abus et de violences.
  • elle vise à résoudre des troubles de l’apprentissage ou du développement en neurologie, orthopédie, prématurité, différentes formes d’autisme.
  • elle poursuit son travail dans le domaine de la santé et de la création pour les danseurs, les comédiens, les musiciens.

>> Promotion et diffusion de la méthode Feldenkrais :

  • Elle anime de nombreuses conférences sur les pratiques somatiques.
  • Elle impulse un travail en réseau, invite des collègues internationaux en co-enseignement et en partage des pratiques.
  • Elle est à l’origine de l’implantation de la méthode Feldenkrais à Genève.

> En 2005, et pendant 5 années, elle est l’initiatrice du groupe de rencontre des praticiens genevois :

  • Elle s’est impliquée pour la reconnaissance de la méthode en France et en Suisse romande : elle a co-animé, avec des collègues du canton de Neuchâtel et de Vaud, le 1er groupe de rencontre des praticiens en romandie.
  • Elle a donné le goût à plus de 50 personnes de devenir à leur tour praticien, praticienne Feldenkrais.

2015 : « J’ai suspendu volontairement une pratique à succès pour me consacrer, pendant trois années, à la création des programmes de pratique et de formation, ainsi qu’à la conception et à la mise en place du centre CeMaVi.»

En mars 2019, c’est l’inauguration du centre CeMaVi aux Eaux-Vives à Genève.

Albert Camus disait : « Créer, c’est vivre deux fois. »

Voici une devise que je fais mienne pour que perdure et se déploie sans cesse
« La poésie du vivre », dont parle Edgar Morin.

Certifications

Diplômes

  • Depuis 2016, en formation de superviseure.
  • Diplôme fédéral de thérapeute complémentaire, méthode Feldenkrais®, OdA KTTC, Berne – 2016.
  • Diplôme de praticienne Feldenkrais®, Montréal – 1996.
  • Diplôme d’Etat en formation musicale du danseur, mémoire J. Dalcroze et Feldenkrais, Paris – 1992.
  • Unités de valeurs à l’Université du Québec à Montréal pour la pédagogie de la créativité, la danse créative, la didactique de la danse aux enfants (R. V. Laban) – 1987.
  • 2ème cycle universitaire à la Sorbonne Danse : sciences du mouvement et sciences humaines – 1986-1987.
  • Formation poussée en danse contemporaine, danse-contact, idéokinesis, analyse fonctionnelle du mouvement dansé, pratiques somatiques, Feldenkrais, pédagogies actives – 1982 à 1997.
  • Diplôme d’Etat d’éducateur sportif en gymnastique féminine – 1985.
  • Formation à l’anti-gymnastique Thérèse Bertherat – 1982.
    Nota bene : plusieurs formations ne délivraient pas de diplômes à l’époque.

Note

La méthode Feldenkrais® est une méthode d’apprentissage par le mouvement. Elle ne peut se substituer au diagnostic médical ni être considérée comme un traitement. La méthode n’est pas une thérapie ou une analyse du comportement.

Bénéficiez d'une méthode ancrée dans les pédagogies actives

Systémique et transdisciplinaire, à la croisée de la danse créative et de la méthode Feldenkrais

Le guide CeMaVi créé par Mara Vinadia

C’est une boussole pédagogique en mouvement et pour le mouvement

Des Résultats ! Des Témoignages !

Et aussi des articles, des prises de position…

Forte de scénaris à succès, Mara Vinadia crée le centre CeMaVi

” Je souhaite formaliser et transmettre mon savoir-faire à un niveau plus global, utile à la société .”

Le centre CeMaVi est aussi sur LinKedIn

Et aussi curriculum détaillé de Mara Vinadia.


1982

Depuis 37 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais, mouvements fondamentaux du bébé.

1982

Depuis 37 ans, pratique de pointe Feldenkrais auprès des bébés, enfants et leur famille.


Nos partenaires

Avec ou sans handicap, des bébés aux seniors, CeMaVi est un centre de recherches appliquées en apprentissage du mouvement Feldenkrais.

Le centre CeMaVi-Genève est situé aux Eaux-Vives à deux pas du jet d'eau et du parc de la Grange.

Le centre CeMaVi-Genevois français développe ses activités en Haute-Savoie, sur l'axe Annecy-Genève, au coeur du Genevois français à Collonges-sous-Salève.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré