Depuis 39 ans, Mara Vinadia accompagne des personnes dans la construction et la reconstruction de soi, le développement et la créativité, pour bouger naturellement ou récupérer d’un traumatisme.
Ce qui caractérise Mara Vinadia c’est avant tout sa singularité et l’impossibilité à la cataloguer. Toute son action s’insère depuis le début dans un processus évolutif où elle n’a cessé d’expérimenter – y compris sur elle-même – pour tirer les lignes de force qui constituent aujourd’hui sa pratique.
Quand on la rencontre, on découvre une pensée vivante toujours en élaboration et qui s’insère dans ce processus cohérent. Sa réflexion et son action avancent en constante interaction ; la relation à soi-même et à l’autre constitue l’espace où se vérifie la validité de ses idées. Son travail ne propose aucun modèle ou standard et ne poursuit qu’un seul et même objectif : « devenir soi-même », par opposition à l’identification à une image idéale.
Ses premières actions pédagogiques et artistiques, dès l’âge de 18 ans, furent la matière première de l’œuvre qu’elle continue d’accomplir.
A plusieurs reprises, elle a choisi de vivre des périodes de profonde transition (allant de 3 à 5 ans) pour mieux s’orienter vers de nouvelles formes d’expression qui favorisent l’innovation. C’est ce qui se produisit quand elle arrêta la compagnie et l’école de danse «Zoé Compagnie» pour orienter sa pédagogie vers les processus de prévention et réparation des blessures, ou encore aujourd’hui avec la création du centre CeMaVi, porteur d’une vision à long terme.
Guidée par ses intuitions, dotée d’une totale liberté de pensée et d’expression, Mara Vinadia a déroulé un parcours d’auto-apprentissage et d’autonomie.
Elle s’est construite une réalité originale reflétant au plus près la forme que prend chez elle le processus d’individuation; une réalité incomparable, entre danse, médecine et philosophie.
Texte issu d’une interview de Mara Vinadia par Marie-Pierre Adam, 2017.