Une méthode transdisciplinaire
Une méthode transdisciplinaire
Elle est située à la croisée de la danse créative, de la méthode Feldenkrais, et des sciences du mouvement.
Vous expérimentez : vous êtes en processus d'apprentissage et de découverte ... Et c’est vous qui trouvez les solutions !
Vivez le mouvement de manière transdisciplinaire et systémique:
Les fondements des pédagogies actives (apprendre à apprendre), de la pédagogie de la créativité (Québec), et de la pédagogie de l’énaction sous-tendent toutes les activités du centre CeMaVi.
Basées sur les mouvements fondamentaux du bébé et des espèces, les situations d’apprentissage créées avec leurs codes et leurs rites, deviennent votre terrain d’exploration et votre lieu d’expressivité.
En résumé, c'est quoi la méthode Feldenkrais:
Mise au point par Moshe Feldenkrais, la méthode Feldenkrais est un apprentissage de la conscience de soi par le mouvement pour améliorer la qualité et l’efficacité du geste, et élargir le répertoire des possibilités d’action.
Elle s’appuie sur la richesse de la proprioception, du corps sensible dans l’environnement, et de toutes les dimensions de la personne.
Plasticité neuronale, pédagogie de l’énaction, explications et historique de la méthode Feldenkrais et des pratiques somatiques, conscience de soi par le mouvement, mouvements fondamentaux, apprentissage incorporé …
La synthèse de Mara Vinadia:
Les programmes de CeMaVi bénéficient d’une vision pionnière unique en Suisse, en France et au-delà, et d’une valeur ajoutée de 37 années de vie professionnelle intense de Mara Vinadia.
Elle a construit une synthèse pédagogique originale et foisonnante, basée sur l’apprentissage organique et les mouvements fondamentaux. Dès ses débuts, elle emprûnte la voie des pédagogies actives et de l’éducation somatique. Avec évidence, sa pratique se révèle être le reflet de la pédagogie de l’énaction de Francisco Varela.
Elaborée à partir des années 1980, la synthèse de Mara Vinadia est le fruit d’un parcours cohérent entre pédagogie de la créativité, danse créative, sciences du mouvement, éducation, et méthode Feldenkrais.
Dès l’adolescence, l’intuition et les convictions de Mara Vinadia se manifestent dans sa passion pour la plus étonnante révolution scientifique du XXIème siècle : la neuroplasticité et les pouvoirs de transformation du cerveau, portée dès le milieu du XXème siècle par le physicien avant-gardiste Moshe Feldenkrais.
Mara intègre le trio conscience de soi par le mouvement (action-intention), apprentissage incorporé, et plasticité neuronale. Ces éléments jouent un rôle crucial dans la construction, le développement de la personne dans son rapport au monde et à la société, et l’évolution de l’image de soi, tel que le démontre les recherches scientifiques des années 1990 à 2010 sur le cerveau, l’action et la conscience.
Sa pédagogie invite chaque individu à expérimenter les possibles du mouvement et la transformation de ses habitudes.
Les trois plans indissociables et constitutifs du mouvement et de l’humain sont mis en œuvre :
- le fonctionnel,
- le cognitif-émotif,
- l’expressif-créatif.
Originalité et unicité, le centre CeMaVi offre une palette complète de dialogues et de guidances pédagogiques:
Motivée par sa passion d’aider ses contemporains à développer, à tout âge, leur créativité, leur autonomie et le plaisir de bouger aisément ; Mara Vinadia a toujours actionné les trois modes pédagogiques universels que le bébé vit et explore pour être au monde, pour se verticaliser et parler :
- L’imitation, dans ses différentes formes.
- Le guidage verbal.
- Le toucher éducatif dialoguant avec le système nerveux (Feldenkrais), interface d’apprentissage et de relation.
Là où la méthode Feldenkrais n’emploie que les deux derniers modes, Mara a intégré le premier (via l’analogie respectueuse).
Les mouvements fondamentaux sont notre répertoire modulable tout au long de la vie :
Les mouvements fondamentaux des espèces et du bébé constituent notre répertoire d’action, celui sur lequel nous construisons toutes nos manières d’agir et d’interagir.
Depuis toujours, Mara Vinadia est éminemment inspirée par ce trésor d’art et de sciences que représente le bébé animé par cette intention première de se mettre debout.
Elle rend sans cesse hommage aux mouvements fondamentaux du bébé qui sont au centre de sa recherche depuis 37 ans :
- Dans sa pratique artistique, en créant deux spectacles chorégraphiques sur le thème de l’évolution des espèces.
- Dans sa pratique pédagogique, avec la refonte de son enseignement en 1994.
- Lors de résultats probants dans sa pratique ré-éducative.
Après un grave accident de voiture, elle a retrouvé l’usage de la colonne vertébrale.
Voici les 4 ingrédients de notre méthode pédagogique, en bref :
Le centre CeMaVi offre une palette intégrée de champs transdisciplinaires.
La danse des mots et les mots en action. Les mots se mettent en mouvement :
- à travers la littérature et la poésie, la littérature jeunesse,
- des comptines et des berceuses du monde entier,
- la chanson française, les expressions de la langue française et de la sagesse populaire.
Tout voyage sensoriel par le mouvement, incluant les notions de justesse et les nuances de la perception sont approfondies par :
- l’anatomie sensorielle,
- le mouvement en pensée et la visualisation,
- l’expression graphique et le modelage,
- des références picturales et sculpturales du 20ème siècle.
La pratique de pointe de Mara Vinadia auprès des bébés, enfants et leur famille, développe depuis toujours un apprentissage ancré par :
- Les rôles fondateurs du rythme et l’utilisation d’objets transitionnels clefs.
- Les niveaux de conscience, de la symbolisation à la mise en mots.
La pédagogie du centre CeMaVi intègre, fondamentalement, tant l’écosystème familial que les écosystèmes des réseaux professionnels impliqués auprès de l’enfant ou de l’adulte.
Le bilan, un pré-requis :
Chaque personne ou chaque famille s’engageant dans un programme du centre, participe à un système d’évaluation formative réalisée initialement sous forme de bilan, et tout au long du parcours.
Ce bilan fournit – au professionnel comme à la personne et à sa famille – des éléments de balises et de points de repères indispensables pour déclencher le processus de conscience de soi par le mouvement. Votre autonomie et votre créativité sont renforcées.
Le bilan est une évaluation clinique approfondie :
1. Il comprend un entretien avec la personne, ou un entretien en famille et une mise en action de l’enfant. Il est effectué selon une grille d’observation kinesthésique, visuelle, tactile et verbale.
2. Ce qui est analysé : l’organisation neuro-sensorielle de l’action, de l’apprentissage, des mouvements fondamentaux, sur les plans fonctionnel, affectif-cognitif, expressif-créatif. Et aussi, l’engagement dans l’action, les manières d’être en relation, les modes d’apprentissage privilégiés.
3. Des balises sont posées tout au long du processus : Quelles sont les habitudes et les potentiels de la personne, ou bien de l’enfant dans sa famille, dans l’être ou ne pas être au monde, sa relation à lui-même, à ses proches et à son environnement ?
Le bilan fait partie de l’outil pédagogique : le GuideCeMaVi.
L’acquisition du langage verbal se construit à travers et à partir des mouvements fondamentaux :
Dans les années 2000, Mara Vinadia a mené une recherche clinique de
deux années avec une orthophoniste. Ensemble, elles ont pu vérifier le
rôle et l’efficacité éloquente des mouvements fondamentaux dans
l’acquisition du langage.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point». Jean de La Fontaine.
La conclusion est le rôle et l’efficacité des mouvements fondamentaux dans l’acquisition du langage :
- Comment ils éclairent l’organicité et l’acquisition du langage.
- Comment ils résolvent de nombreux troubles du langage.
- Comment ils sont un déclencheur pour permettre la suite des accompagnements orthophoniques avec une efficacité accrue.