Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.

Une méthode transdisciplinaire

Elle est située à la croisée de la danse créative, de la méthode Feldenkrais, et des sciences du mouvement.

Dans cette page, découvrez les 7 ingrédients de notre méthode.

Lorsque vous pratiquez le mouvement au centre CeMaVi, vous le vivez de manière transdisciplinaire et systémique.

Nos programmes bénéficient d’une vision pionnière unique en Suisse et au-delà, et d’une valeur ajoutée de 37 années de vie professionnelle intense de Mara Vinadia.

Les fondements des pédagogies actives (apprendre à apprendre), et de la pédagogie de l’énaction sous-tendent toutes les activités du centre. Basées sur les mouvements fondamentaux du bébé et des espèces, les situations d’apprentissage créées, avec leurs codes et leurs rites, deviennent votre terrain d’exploration et votre lieu d’expressivité.

Vous expérimentez : vous êtes en processus d’apprentissage et de découverte …

Et c’est vous qui trouvez les solutions !

En bref, c'est quoi le Feldenkrais (du nom de son créateur) :

La méthode Feldenkrais est un apprentissage de la conscience de soi par le mouvement pour améliorer la qualité et l’efficacité du geste, et élargir le répertoire des possibilités d’action. Elle s’appuie sur la richesse de la proprioception, du corps sensible dans l’environnement, et de toutes les dimensions de la personne.

Voici les 7 ingrédients de notre méthode pédagogique, en bref :

 

Mara Vinadia a construit une synthèse pédagogique originale et foisonnante, basée sur l’apprentissage organique et les mouvements fondamentaux. Dès ses débuts, elle emprûnte la voie des pédagogies actives et de l’éducation somatique. Avec évidence, sa pratique se révèle être le reflet de la pédagogie de l’énaction de Francisco Varela.

Elaborée à partir des années 1980, sa synthèse est le fruit d’un parcours cohérent entre pédagogie de la créativité, danse créative, sciences du mouvement, éducation, et méthode Feldenkrais.

Dès l’adolescence, l’intuition et les convictions de Mara Vinadia se manifestent dans sa passion pour la plus étonnante révolution scientifique du XXIème siècle : la neuroplasticité et les pouvoirs de transformation du cerveau, portée dès le milieu du XXème siècle par le physicien avant-gardiste Moshe Feldenkrais.

Mara intègre le trio conscience de soi par le mouvement (action-intention), apprentissage incorporé, et plasticité neuronale. Ces éléments jouent un rôle crucial dans la construction, le développement de la personne dans son rapport au monde et à la société, et l’évolution de l’image de soi, tel que le démontre les recherches scientifiques des années 1990 à 2010 sur le cerveau, l’action et la conscience.

La pédagogie du centre CeMaVi invite chaque individu à expérimenter les possibles du mouvement et la transformation de ses habitudes. Les trois plans indissociables et constitutifs du mouvement et de l’humain sont mis en œuvre :

  • le fonctionnel,
  • le cognitif-émotif,
  • l’expressif-créatif.

Mara Vinadia transmet désormais, à travers l’association CeMaVi, sa synthèse à grande échelle.

Les mouvements fondamentaux des espèces et du bébé constituent notre répertoire d’action, celui sur lequel nous construisons toutes nos manières d’agir et d’interagir.

Depuis toujours, Mara Vinadia est éminemment inspirée par ce trésor d’art et de sciences que représente le bébé animé par cette intention première de se mettre debout. Elle rend sans cesse hommage aux mouvements fondamentaux du bébé qui sont au centre de sa recherche depuis 37 ans :

  • Dans sa pratique artistique, en créant deux spectacles chorégraphiques sur le thème de l’évolution des espèces.
  • Dans sa pratique pédagogique, avec la refonte de son enseignement en 1994.
  • Lors de résultats probants dans sa pratique ré-éducative.
  • Après un grave accident de voiture, elle a retrouvé l’usage de la colonne vertébrale.

Originalité et unicité, le centre CeMaVi offre une palette complète de dialogues et de guidances pédagogiques.

Voici les 3 modes pédagogiques universels que nous adaptons selon les publics. Motivée par sa passion d’aider ses contemporains à développer, à tout âge, leur créativité, leur autonomie et le plaisir de bouger aisément ; Mara Vinadia a toujours actionné les trois modes pédagogiques universels que le bébé vit et explore pour être au monde, pour se verticaliser et parler :

  • L’imitation, dans ses différentes formes.
  • Le guidage verbal.
  • Le toucher éducatif dialoguant avec le système nerveux (Feldenkrais), interface d’apprentissage et de relation.

Là où la méthode Feldenkrais n’emploie que les deux derniers modes, Mara a intégré le premier (via l’analogie respectueuse).

Le centre CeMaVi offre une palette intégrée de champs transdisciplinaires. Mara Vinadia a développé, autant dans l’accompagnement artistique, que lors de récupérations post-traumatiques, ou lors de troubles du développement ou de l’apprentissage, deux axes privilégiés articulés autour de la triade « intention, action, ancrage corporel du discours. »

La danse des mots et les mots en action. Les mots se mettent en mouvement :

  • à travers la littérature et la poésie, la littérature jeunesse,
  • des comptines et des berceuses du monde entier,
  • la chanson française, les expressions de la langue française et de la sagesse populaire.

Tout voyage sensoriel par le mouvement, incluant les notions de justesse et les nuances de la perception sont approfondies par :

  • l’anatomie sensorielle,
  • le mouvement en pensée et la visualisation,
  • l’expression graphique et le modelage,
  • des références picturales et sculpturales du 20ème siècle.

Dans la pratique de pointe développée par Mara Vinadia auprès des bébés, enfants et leur famille, l’apprentissage est ancré depuis toujours, par :

  • Les rôles fondateurs du rythme et l’utilisation d’objets transitionnels clefs.
  • Les niveaux de conscience, de la symbolisation à la mise en mots.

La pédagogie du centre CeMaVi intègre, fondamentalement, tant l’écosystème familial que les écosystèmes des réseaux professionnels impliqués auprès de l’enfant ou de l’adulte.

Le bilan, un pré-requis :

Chaque personne ou chaque famille s’engageant dans un programme du centre, participe à un système d’évaluation formative réalisée initialement sous forme de bilan, et tout au long du parcours.

Ce bilan fournit – au professionnel comme à la personne et à sa famille – des éléments de balises et de points de repères indispensables pour déclencher le processus de conscience de soi par le mouvement. Votre autonomie et votre créativité sont renforcées.

Le bilan est une évaluation clinique approfondie :

1. Il comprend un entretien avec la personne, ou un entretien en famille et une mise en action de l’enfant. Il est effectué selon une grille d’observation kinesthésique, visuelle, tactile et verbale.

2. Ce qui est analysé : l’organisation neuro-sensorielle de l’action, de l’apprentissage, des mouvements fondamentaux, sur les plans fonctionnel, affectif-cognitif, expressif-créatif. Et aussi, l’engagement dans l’action, les manières d’être en relation, les modes d’apprentissage privilégiés.

3. Des balises sont posées tout au long du processus : Quelles sont les habitudes et les potentiels de la personne, ou bien de l’enfant dans sa famille, dans l’être ou ne pas être au monde, sa relation à lui-même, à ses proches et à son environnement ?

Le bilan fait partie de l’outil pédagogique : le GuideCeMaVi.

L’acquisition du langage verbal se construit à travers et à partir des mouvements fondamentaux.

Dans les années 2000, Mara Vinadia a mené une recherche clinique de deux années avec une orthophoniste. Ensemble, elles ont pu vérifier le rôle et l’efficacité éloquente des mouvements fondamentaux dans l’acquisition du langage.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point». Jean de La Fontaine.

La conclusion est le rôle et l’efficacité des mouvements fondamentaux dans l’acquisition du langage :

  • Comment ils éclairent l’organicité et l’acquisition du langage.
  • Comment ils résolvent de nombreux troubles du langage.
  • Comment ils sont un déclencheur pour permettre la suite des accompagnements orthophoniques avec une efficacité accrue.
Les mouvements fondamentaux des espèces et du bébé
Des bébés aux seniors, avec ou sans handicap

1982

Depuis 37 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais, mouvements fondamentaux du bébé.

1982

Depuis 37 ans, pratique de pointe Feldenkrais auprès des bébés, enfants et leur famille.


Avec ou sans handicap, des bébés aux seniors, CeMaVi est un centre de recherches appliquées en apprentissage du mouvement Feldenkrais.

Le centre CeMaVi-Genève est situé aux Eaux-Vives à deux pas du jet d'eau et du parc de la Grange.

Le centre CeMaVi-Genevois français développe ses activités en Haute-Savoie, sur l'axe Annecy-Genève, au coeur du Genevois français à Collonges-sous-Salève.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré